Les principes de base
Prenez le contrôle des énergies qui vous entourent !
Les 5 animaux symboliques
Symboliquement , la maison idéale est entourée de 4 animaux :
- La tortue, à l'arrière de la maison. Elle sert de protecteur.
- Le phénix, devant la maison. Il représente votre avenir. L'espace doit être dégagé.
- Le dragon, à gauche de la maison. Il est porteur d'énergie, de chance.
- Le tigre, à droite de la maison et plus bas que le dragon. Il représente la force, l'agressivité.
Au centre, dans la maison, figure le serpent. Il représente l'homme centré, ancré entre ces 4 animaux.
A chaque fois que vous vous asseyez quelque part, vous devez essayer de reproduire cette configuration pour recevoir la meilleure énergie possible.
Yin et Yang
Ce sont des principes opposés mais complémentaires qui créent le mouvement de l'énergie et la perpétuelle transformation du monde.
Le Yang est associé à la lumière, au masculin, au jour, à la chaleur, au sud, à l'activité … L'énergie sous sa forme yin est statique, passive, nourricière, invisible. Le Yin est associé à l'obscurité, au féminin, à la nuit, au froid, au nord, au repos... L'énergie sous sa forme Yang est mobile, active, visible.
Une maison située dans une rue très passante recevra une énergie yang alors qu'une maison située au bout d'une impasse recevra une énergie Yin. Une maison doit comporter des pièces à vivre actives, positionnées côté rue ou côté façade la plus éclairée et les chambres côté jardin ou cour, plus calme, moins lumineux. Le Yin et le Yang sont deux versants d'une même énergie.
Le « Qi »
Le Qi (prononcez « tchi ») représente l'énergie universelle. Le Qi qui arrive par la porte d'entrée se charge de l'environnement extérieur porteur ou pas de vitalité , plus ou moins positif. Le Qi doit circuler harmonieusement.
Le Qi nait de l’union du Yin ( force de la montagne) et du Yang ( force de l’eau).
Sur quoi s’appuie t-on pour évaluer la qualité du Qi dans et autour du lieu de vie ?
-Sur l’emplacement de l’habitation avec quel environnement ? Yin (calme ) ou Yang (très animé, très passant) ?
-Sur sa facilité d’accès (obstruction par des immeubles, des grands arbres, manque d’ouvertures, de lumière) ?
-Sur la façon dont il circule? (encombrement, désordre).
Les 5 éléments
A chaque saison, l’énergie passe par des phases reflétées par un « élément » qui exprime au mieux les caractéristiques de celles-ci. Un élément en excès ou déficient provoque un déséquilibre qu'il faut corriger pour rétablir l'harmonie.
Au printemps, la vigueur, la force juvénile, la croissance seront exprimées à travers l’élément « bois ». La chaleur, la force d’expansion, la lumière seront exprimées par l’élément « feu ». La concentration, l’enracinement, la stabilité par l’élément « terre ». La force de rassemblement dans l’élément « métal ». La force d’extension, de communication par l’élément « eau ».
Il s’agira de doser toutes ces forces en se servant des différents cycles de production, de contrôle ou d’affaiblissement et de s’en servir si besoin pour atténuer l’impact de certaines combinaisons d’étoiles.
Les 9 palais du Lo Shu
Le « carré des étoiles volantes » appelé Lo Shu est formé par les 8 zones entourant une zone centrale déterminées à l’aide du Ba Gua. Il permet de voir l’influence du temps sur l’espace. Ce carré d’étoiles change tous les 20ans. De plus chaque année apporte un autre type d’énergies dont il faudra tenir compte en regardant ce que donne la combinaison des nouvelles étoiles avec les étoiles natales .
L’étude de ces combinaisons d’étoiles permet de mieux appréhender les périodes fastes ou moins fastes influençant le lieu d’habitation ou de travail.
Le Lopan (Luo Pan)
C'est la boussole qui permet de repérer l'orientation de la façade, de la porte d'entrée et les 8 secteurs de la maison : renommée, amour, enfants, aides, carrière, éducation, santé, richesse. Il est essentiel à l'étude Feng Shui d'un bâtiment.
Une fois déterminée l'orientation de l'habitation, le Luo Pan, boussole chinoise, permet de diviser l'espace en 24 sections de 15°. Quelque soit la maison, il faudra mesurer précisément dans quel secteur géographique se trouve la porte d'entrée, les pièces de vie, les chambres afin d'analyser leur type d'énergie.
Le Pa Kua ou Ba Gua
La combinaison du Yin et du Yang a donné 8 trigrammes (ba gua) indiquant les points cardinaux, en relation avec les saisons, les 10 branches célestes liées aux 5 éléments et les 12 branches terrestres (animaux du zodiaque chinois).Ils indiquent aussi les membres de la famille.
Le Pa Kua (Ba Gua) superposé au plan de l’habitation va permettre de délimiter 8 zones d’énergie particulière entourant une zone centrale et baignant chaque pièce.
A chacune des 9 zones seront attribuées 3 « étoiles » déterminées par la date de construction de l’habitation donnant une idée de son « énergie natale ». (cf Lo Shu)
• Qu'est-ce que le Feng Shui ? • Le Feng Shui, Les solutions
Pour plus de conseils :
07 64 29 68 08 ou Formulaire de contact