Mon initiation à la calligraphie chinoise
Je suis des cours de calligraphie chinoise depuis 2 mois. Je désirais le faire depuis longtemps et je ne suis pas déçue. Ecrire avec un pinceau n’est pas habituel pour nous, occidentaux. Cela demande à la fois une détente et un maintien du haut du corps.
Manier le pinceau paraît simple quand on observe le maître en calligraphie mais ça ne l’est pas. Notre professeur, Mr Wang Xiaojun, a étudié cet art durant 7 ans.
C’est tout un art de calligraphier car il faut prendre son temps, tracer dans un espace bien délimité l’idéogramme qui signifie un mot. Espace et temps sont toujours liés dans les disciplines chinoises dont le Feng Shui.
La pratique de la calligraphie chinoise implique beaucoup de notions que je détaillerai lors de futurs articles. Cyrille Javary parle d’une fonction importante de la calligraphie chinoise qui est celle de « rendre compte de l’harmonie du Yin-Yang. »
Voici une petite vidéo du premier cours que je vous invite à regarder…
Origine de la calligraphie chinoise
La calligraphie et l’écriture sigillaire
Les peuples de la Haute Asie pratiquaient des rites divinatoires avec des os qu’ils approchaient du feu pour interpréter les fissures provoquées.Des pictogrammes datant de plus de 3000 ans figurent sur des omoplates d’animaux .
Les oracles en tiraient des conclusions qu’ils consignaient en les gravant sur des carapaces de tortues.
Ces caractères ont ensuite évolué vers l’écriture sigillaire inspirée des pictogrammes puis vers une écriture plus proportionnelle avec les idéogrammes actuels.
Les idéogrammes doivent tenir dans un carré imaginaire quel que soit le nombre de traits. Les calligraphes écrivent dans un style « lié »correspondant à l‘écriture cursive ».
Les caractères chinois expriment un rapport avec la nature et ses éléments, bois, eau, feu .
Calligraphie et Yi Jing
Les signes gravés sur les carapaces de tortue sont à l’origine du célèbre manuel du « Classique des changements », « Yi Jing » et donc du système de pensée Yin Yang.
Le système de pensée Yin-Yang est un système de pensée double. L’esprit chinois pense par deux.
Ces deux côtés à priori opposés ne fonctionnent pas l’un sans l’autre car ils constituent un ensemble inséparable. L’un ne va pas sans l’autre.
La montagne qui s’élève vers le ciel est yang . L’eau qui descend de la montagne vers la terre est yin. Mais le côté de la montagne à l’ombre est yin par rapport au côté ensoleillé.
La calligraphie et la peinture chinoise expriment cette dualité yin-yang observable dans la Nature.
Voici ce que dit l’écrivain François Cheng à propos de la position de la calligraphie:
L’art calligraphique s’accomplit au moyen du pinceau. Celui-ci est manipulé par les doigts, lesquels le sont par le poignet et l’avant-bras. L’avant-bras lui obéit au coude et le coude se laisse guider par le bras et l’épaule. Épaule, coude, avant-bras, doigt appartiennent tous au côté droit du corps, lequel s’appuie à son tour sur le côté gauche du corps. Les deux côtés ensemble forment la partie supérieure du corps. Celle-ci bien entendu ne saurait fonctionner que grâce à la partie inférieure du corps, et plus particulièrement aux deux pieds. Fermement posés sur le sol les deux pieds incarnent par excellence le plein de la partie inférieure du corps.
Conseils de lecture Le livre de Cyrille Javary, "Yin Yang" et le livre de François Cheng, "Souffle et Esprit".