Au cours de cette année, je vais essayer de partager avec vous mes expériences, mes coups de coeur, mes observations autour des thèmes du feng shui, de la géobiologie, du ba zi et du bien-être. Le terme « bien-être » est un peu un espace dans lequel on met un peu tout et n’importe quoi…
Peut-on définir ce qu’est le bien-être ?
Je le définirais comme un état dans lequel tout un chacun se sentirait bien physiquement et psychiquement. Comment atteindre ce stade? A -t-on besoin d’aide ? Si oui, à l’aide de quels supports ? Le sport ou le travail du mental sont des supports permettant d’accéder à cet état.

 

Revitaliser son corps grâce à la pratique d’un sport (marche rapide, fitness, yoga…)

-45 mn minimum de sport sont souvent conseillées car c’est le temps nécessaire pour déclencher la fameuse hormone du plaisir autrement appelée « endorphine ». Notre corps en activité physique intense va recevoir 5 fois plus d’endorphine que lorsqu’il est au repos déclenchant ce fameux état de bien-être… J’aime la marche rapide en bord de mer qui revitalise. Loin des sports intensifs d’endurance, le yoga bien pratiqué peut aussi nous apporter des moments de sérénité. C’est le travail sur la respiration qui là va nous faire du bien à la fois au corps et à l’esprit.

Le « souffle », 1er et dernier instant de vie est une notion extrêmement importante dans toutes les disciplines du Tao. Travailler sa respiration fait partie des pratiques de santé. Je ne saurais trop vous conseiller de pratiquer le Yoga. Pour ma part, je pratique le yoga égyptien de Babacar Khane. C’est un yoga axé sur la verticalité des postures. Le souffle et notamment l’expiration en même temps que la tension des muscles est travaillé.

J’ai aussi pratiqué un yoga de la tradition Desikashar et Iyengar, très différent mais également formidable.
Travailler les postures en régulant sa respiration, chercher le bon positionnement qui va mener le corps à trouver le meilleur ajustement possible. Sans forcer, mais en recommençant jusqu’à atteindre le moment où arrive l’évidence qui met en harmonie le physique et le spirituel.

 

Le travail du mental avec la méditation, pour se recentrer sur son bien-être

feng shui géobiologie yoga bien-être femme soleil

Il est parfois impossible de faire du sport parce que le lieu ne s’y prête pas, parce qu’il y a handicap permanent ou provisoire …
Dans ces cas là, le support du mental est bienvenu. La méditation, le yoga Nidra, l’écoute d’un chant ou d’une musique, l’immersion dans la nature peuvent amener l’esprit à une grande détente.

En cas de stress important, recentrer son attention sur sa respiration permet de calmer les moments de panique. Mais aussi les crispations de la mâchoire, de la nuque… La méditation basée sur la pleine conscience du moment présent ou « mindfulness » pratiquée de manière régulière permet de réduire les troubles liés au stress, les douleurs chroniques , l’anxiété… De mieux gérer ses émotions et ainsi tendre vers un « mieux être ». La méthode consiste à observer les endroits douloureux du corps, l’état d’esprit du moment, tout cela sans jugement, en s’acceptant. La prise de conscience permet de démonter le mécanisme des pensées. Cela permet de mieux appréhender les situations déclenchant du stress , bref de mieux se connaître . Plus on connait son fonctionnement émotionnel et plus il est aisé d’aller vers d’avantage de relaxation et donc de bien-être.

 

Allez pour conclure, je vous propose un instant de méditation avec Mathieu Ricard : Découvrir

En savoir plus sur le feng shui

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *