Les forces de l’année du Cochon de Terre
L’année chinoise du Cochon de Terre a commencé le 5 février 2019 et s’achèvera le 24 janvier 2020.
Le temps, énergie invisible, est comparé à un dragon que l’on chevauche pour s’économiser.
Les sages taoïstes cherchaient non pas la prospérité mais la longévité et l’immortalité. Le parti pris de s’économiser permet d’augmenter sa longévité. Economiser ses forces, c’est aller plus loin, plus longtemps et en disposer au bon moment. « Qui veut aller loin ménage sa monture »
S’appuyer sur les forces temporelles de l’année 2019
Pourquoi « le cochon », pourquoi « la terre » ?
Le cochon
L’animal comprend un assemblage d’énergies des 2 éléments que sont l’eau et le bois.
-L’élément « eau » est la métaphore de la communication, de la parole, du lien, de la circulation. C’est l’élément qui contient la plus grande force car il est capable d’user le dur, de s’adapter à tous les contenants et de chercher toutes les voies d’accès possibles. L’eau apporte de la fluidité.
L’élément « bois »
L’élément « bois » comprend différents stades. En 2019, il est naissant car au stade de la graine. La graine qui germe bénéficie d’une vitalité, d’une force yang extraordinaire pour percer la terre et aller vers la lumière pour croître.
Cela signifie l’arrivée de nouvelles idées, de techniques innovantes, de créativité, de spontanéité pendant l’année 2019.
Le « bois » en Médecine Traditionnelle Chinoise est en rapport avec le Foie et est associé à l’émotion de la colère. Les émotions ne sont pas considérées négatives en Chine, il faut là encore s’en servir pour se renforcer.
La Terre
L’élément « terre » est la métaphore de l’ancrage, de la stabilité et de la transformation.
ll y a encore de la terre cette année mais c’est de la terre beaucoup moins lourde que l’année dernière permettant à » l’eau « de s’écouler. La lenteur, l’inertie de l’année précédente cèdent la place à la fluidité.
Les forces temporelles en 2019
- Qu’est-ce que cela signifie en termes d’énergies, de forces?
Ce mélange d’éléments « Terre,Eau, Bois » donne une recette qui va teinter l’année 2019.
L’élément « eau » est l’élément dominant.
- Une année athlétique
L’élément « eau » va donner un rythme rapide et puissant.Il faudra donc s’accorder des temps de pause pour garder le rythme, mettre du yin dans le yang.
- Une capacité de renouvellement
L’élément « eau » à son stade de maturité signifie aussi une reprise de la parole, claire, recréant une écoute et du lien. C’est également un symbole de nettoyage puisque l’eau est associée au rein et à la vessie, organes de filtrage, en MTC. C’est le moment de faire le nettoyage de douleurs anciennes pour mieux suivre mouvement de la vie, de faire une détoxication physique et psychique.
- Une prise de parole
C’est le moment de dire ce que l’on a toujours caché comme des secrets de famille.
- S’appuyer sur ses réseaux
Il est important cette année, de se faire des alliés afin de créer une synergie de travail pour être plus efficace et s’économiser.
L’élément « bois » est l’énergie naissante La créativité, les innovations, l’arrivée de nouveaux savoirs-faire, la bienveillance et l’empathie devraient marquer 2019.
C’est le moment de se charger d’énergies en marchant dans la nature, de prendre soin de sa santé et de faire à nouveau confiance. Se laisser guider par son intuition en étant connecté à sa force intuitive est un bon credo. L’importance de l’image de soi cède la place à la notion de passage d’idées.
Les conseils
Mettre de la souplesse dans son fonctionnement, flairer l’air du temps, créer du lien , faire confiance aux autres, se faire confiance, oser dire…
Pour cet article, je me suis appuyée sur la conférence du 7/02/2019 du maître Feng shui, Marie-Pierre Dillenseger que je remercie .